fbpx

Images libres de droits: les meilleures banques d’images.

par | Mis à jour le 28/01/2022 | Publié le 06/10/2021 | Conseil, Outils | 0 commentaires

Images libres de droits: les meilleures banques d’images.

Chemin: 🚀 » Blog » Outils » Images libres de droits: les meilleures banques d’images.
Temps moyen sur cette publication: 4 minutes de lecture

Je préconise souvent l’utilisation d’images libres de droits, en particulier à celles & ceux qui lancent leur activité sur internet. Les images gratuites sont une solution pour illustrer enrichir vos contenus permettant de mettre en avent vos activités et renforcer votre image de marque. Prendre des photos vous-même ou faire appel à un photographe professionnel prend du temps et coûte cher, c’est la raison pour laquelle nombre d’éditeurs de contenus optent pour l’utilisation d’images libres de droits.

Il existe de nombreuses bibliothèques d’images et vidéos gratuites qui fournissent un grand nombre de contenus  haute définition, que l’on peut trouver sur Internet. Les photos publiées sur ces galeries d’images sont gratuites et libres de droits, ce qui vous permet de les utiliser à des fins commerciales et de les modifier pour répondre à vos besoins et objectifs.

Voici ma liste des meilleures galeries de photos gratuites et libres de droits pour illustrer vos sites internet, présentations, ebooks & vidéos.

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?

Il est très facile de trouver des images inspirantes sur Internet, mais toutes ne peuvent pas être reprises de la même manière. Certaines sont disponibles avec un droit d’utilisation limité, d’autres sont en accès “libre de droits”. Gratuites ou payantes, les images libres de droits sont utilisables pour des contenus commerciaux ou non, sur tout support, modifiables sans autorisation préalable de leur auteur.  Pensez cependant à créditer les auteurs pour que les personnes qui consultent vos publications  puissent les retrouver facilement pour se procurer leur travail sur les sites ou vous aurez obtenu leur travail.

Qu’est ce qu’une banque d’images libres de droits ?

Une banque d’images est un site Internet mettant à disposition de leurs visiteurs un certain nombre d’images libres de droits qu’il est possible de télécharger afin de les réutiliser. Vous y trouverez plusieurs milliers de photos, vidéos, et leur fonds documentaire est mis à jour très régulièrement. S’il est possible de télécharger les images & vidéos mises à disposition sur ces plateformes, toutes ne sont pas pour autant gratuites. Faites bien attention aux mentions des droits d’auteurs et les conditions selon lesquelles vous pouvez reprendre les visuels qui vous intéressent.

Comment faire une recherche sur une banque d’images libres de droits ?

Il peut être difficile de trouver la bonne image sur une banque d’images libres de droits. Ces sites proposent généralement un moteur de recherche et classent leurs images et vidéos selon des catégories précises, plus ou moins populaires. Nul doute qu’une fois passé les premiers instants à explorer ces sites vous trouverez le fichier qui vous convient. Il suffit alors de le télécharger directement ou en créant un compte sur la plateforme.

Comment savoir si une image est soumise à des droits d’auteur ?

Vous pouvez facilement trouver des photos via Google Images, cependant il n’est pas toujours fait mention du droit d’utilisation. Parfois il est indiqué que certaines images peuvent être soumises à droits d’auteurs, mais ce n’est pas toujours le cas. Le mieux, si vous souhaitez agir en toute quiétude et légalité est de passer par des banques d’images gratuites et libres de droit.

Liste des banques d’images libres de droits.

Voici la liste des banques d’images que j’utilise le plus régulièrement. Elles sont classées par ordre alphabétique afin de de mettre aucune priorité. En effet en fonction de mon besoin, ou de celui des clients & partenaires pour lesquels je présélectionne des visuels, je puise dans l’une, l’autre ou dans plusieurs…

Freepik est un véritable moteur de recherche de ressources graphiques libres de droits, mais pas toutes gratuites (la plupart le sont). Certaines ressources proposées (photos, vecteurs, fichiers PSD ou AI, pictos) sont issues de sites payants, comme Shutterstock par exemple.

 

Pexels est une banque d’images très complète. Les photos disponibles sur ce site sont gratuites, libres de droits et utilisables à des fins personnelles ou commerciales. Elles peuvent également être modifiées selon vos envies. Le site propose une navigation simple grâce à des mots clés, mais aussi grâce à une palette de couleurs ce qui peut s’avérer être pratique.

Pixabay  propose des contenus gratuits et libres de droit. Il est possible de les modifier, et de les utiliser à des fins commerciales ou non. Pixabay dispose d’une large gamme de photos, d’illustrations, d’images vectorielles et de vidéos appartenant à différentes catégories (Musique, Sport, Animaux, Finance, Architecture, Informatique, etc.) Bref, de quoi faire votre bonheur.

Shutterstock propose plus de 380 millions d’images (Photos, Images vectorielles, Illustrations) libres de droit, et également des musiques et vidéos également libres de droits. Attention: cette plateforme n’est pas entièrement gratuite et propose des packs pour acquérir certaines images payantes. Pour utiliser ces services, vous devrez tout d’abord vous créer un compte, ce qui peut également freiner certains utilisateurs. Petit plus, grâce à son éditeur, Shutterstock vous permet également d’effectuer des modifications instantanément sur les images pour y ajouter votre logo ou y insérer du texte par exemple. Pratique, cela vous permet d’effectuer de petites retouches sans devoir passer par un logiciel tel que Lightroom ou Photoshop.

Unsplash est une banque d’images composées de plus de 500 000 images gratuites et libres de droits. Les images en haute définition proviennent d’une communauté de photographes amateurs et professionnels. Cette plateforme, sans inscription, simple d’utilisation et intuitive vous permet de trouver des images d’excellente qualité sur de nombreux thèmes différents (Nature, Paysages, Voyage, Technologie, Animaux, Nourriture, etc.)  Vous pouvez utiliser librement les photos proposées, à des fins commerciales ou non commerciales, et les modifier à votre gré.

Pour aller plus loin, voici quelques liens permettant d’avoir plus d’informations sur certains points abordés dans cet article.

Publiations similaires.

Faststone Photo Resizer

Faststone Photo Resizer

Ayant eu l'occasion de participer à une formation à la photographie, l'intervenant m'a présenté un...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez vos informations ci dessous pour accéder à votre espace privé.

Si vous ne disposez pas de compte, vous pouvez demander votre accès ici.

Pin It on Pinterest

Share This