« Activateur de stratégie digitale »
Je me définis comme « Activateur de Stratégie Digitale », voici la génèse de cette vocation. Ayant la fibre entrepreneuriale depuis le milieu des années 80, j’ai participé à la création et au lancement d’entreprises et associations dans plusieurs secteurs d’activités et ai exercé des fonctions de direction dans un bon nombre d’entre-elles. Fort d’une expérience technique et managériale de plus de 20 ans au sein d’un grand ministère, je me suis fixé comme mission de seconde partie de carrière d’aider les dirigeants et chefs d’entreprise à réussir et optimiser leur stratégie digitale.
Depuis 2014, j’aide les entreprises, associations et particuliers à atteindre l’efficience sur l’ensemble des processus organisationnels et techniques de la communication digitale dans l’objectif d’améliorer leur image de marque et acquérir de nouveaux clients grâce à un ensemble de méthodes et outils ainsi qu’une démarche pro-active de co-animation-création.
Pourquoi cette vocation?
Notre monde va de plus en plus vite et il existe une multiplicité de canaux de communication digitale tous plus spécifiques et différents les uns des autres. Leur maîtrise est difficile sans une connaissance approfondie des outils et méthodes de publications et de diffusion de l’information sur Internet. Il arrive parfois de se sentir dépassé par les événements et d’avoir l’impression de rater le train du numérique.
Aujourd’hui, si l’on souhaite prendre une longueur d’avance sur ses concurrents, il faut avoir un haut niveau de compréhension de ces domaines et être un technophile averti. Il est impossible à un patron d’être un expert dans toutes les spécialités, en revanche il lui est nécessaire d’avoir une vision globale et exhaustive des moyens à mettre en œuvre pour rester dans la course et positionner sa société en tête du peloton de la concurrence.
Le dirigeant d’une TPE/PME est un « chef d’orchestre », il est moteur de la réussite de son entreprise et a souvent besoin de tiers de confiance pour l’épauler dans les domaines connexes à son cœur de métier.
Comme mes partenaires, choisissez de travailler avec un « activateur de stratégie digitale » aux compétences reconnues.
Depuis 2016 j’ai choisi de me présenter sous le titre « Activateur de Stratégie Digitale ». Beaucoup de mes interlocuteurs sont interpellés par cette dénomination particulière et me demandent à quoi cela correspond exactement. En fait c’est relativement simple, en tant qu’activateur de stratégie digitale, j’interviens dans tous les domaines qui permettent de promouvoir votre activité: sites internet, réseaux sociaux, publicité (display), référencement naturel (SEO), référencement payant (SEM), analyse d’audience, etc…
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble de ces thèmes, je vous incite à suivre la formation « Digital Active » proposée par Google qui est composée de 89 modules vidéos.
Une fois suivie, elle permet ensuite d’obtenir cette certification qui valide les acquis.
Vous savez maintenant à quoi correspond le spectre de mes activités d’ « activateur de stratégie digitale ».
Parler de ses compétences est une chose, les faire valider en est une autre. C’est la raison pour laquelle, afin de prouver mon argumentation, j’ai décidé de passer certains examens qui m’ont permis d’obtenir les certifications Google dans les domaines suivants:
- Publicité
- Référencement et Analyse
- Conception de sites mobiles
En 2017, suite à une série d’examens, j’ai obtenu les certificats suivants:
Et la vidéo dans tout ça ?
Petit flash-back arrière, lorsque j’ai passé mon bac au milieu des années 80, je me rappelle avoir abordé lors de mon sujet de philosophie, l’arrivée du 21 siècle comme ère de la communication ou chacun n’écrirait plus de lettres, mais échangerait des messages vidéos à l’aide d’appareils miniaturisés. Ce qui pouvait passer pour des élucubrations de post-adolescent n’était en fait pas de la science-fiction, mais bien un regard réaliste sur l’avenir. Force est de constater qu’aujourd’hui le monde va de plus en plus vite, et que les informations circulent à la vitesse de l’éclair. Depuis quelques années, la vidéo a fait son apparition dans les messages diffusés sur le Net. C’est aujourd’hui un vecteur incontournable de notoriété et, comme disent de nombreux spécialistes de l’audio-visuel, dont c’est le métier, mais aussi du marketing relationnel: « Passez à la vidéo » & « Faites des lives ».
« Activateur de stratégie digitale »: Comment puis-je vous aider ?
J’interviens sur des missions de conseil, de formation et d’assistance technique auprès des particuliers, associations et entreprises. Fervent promoteur de solutions open-source, je propose également des développements d’applications « sur mesure » pour répondre aux besoins spécifiques de mes clients.
Pour utiliser au mieux les moyens de communications actuels en profitant au maximum des fonctionnalités qu’ils permettent, il faut disposer de méthodes adaptées et d’outils performants et adaptés à ses objectifs. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une stratégie de communication digitale complète et cohérente. Forgée au cours d’un quart de siècle passé à différents postes de technicien à directeur de centre informatique, je mets maintenant mon expérience à votre service en vous accompagnant à tout les niveaux de votre communication digitale.
En interne à l’entreprise.
Il faut disposer des bons équipements, de manière à avoir un système d’information cohérent, performant et sécurisé. Un réseau, hétérogène ou homogène, entretenu de manière régulière et, protégé de l’extérieur par des mécanismes de sécurité optimums.
Pour s’ouvrir à l’extérieur, et attirer de nouveaux clients.
Il existe de nombreuses possibilités qui vont de la simple présence sur les annuaires à la mise en place d’un site Internet complet lié avec les différents réseaux et médias sociaux, vecteurs incontournables de la communication actuelle. Un simple site, même s’il dispose d’une identité visuelle immédiatement reconnaissable ne suffit plus pour montrer l’expertise et le dynamisme de l’entité dont il fait la promotion, qu’il s’agisse d’une association ou d’une entreprise. Il faut le construire, l’alimenter et le faire évoluer en respectant un certain formalisme permettant un bon positionnement dans les moteurs de recherches. En effet, on ne rédige pas sur Internet comme l’on écrit un livre ou une revue. Il faut aussi le faire vivre. Pour cela il est nécessaire d’avoir un calendrier éditorial bien défini et de s’y tenir.
Un site fait partie d’une politique globale de communication comprenant également une stratégie publicitaire, déclinée sur les différents canaux de diffusion comme le print, les médias sociaux et les publicités Google.
Et maintenant, si nous discutions de vous…
Que vous soyez en recherche d’emploi, salarié, responsable associatif ou dirigeant d’entreprise, n’hésitez pas à me contacter directement pour que nous discutions de vos projets.
Informations de contact
(+33) 695-976-345
bonjour@jeanfrancoisrouault.com