Si vous avez besoin d’optimiser vos images pour le web ou de compresser des photos pour les intégrer à vos courriels, alors ne cherchez plus, cet article vous explique comment faire!
Table of Contents
Pourquoi optimiser vos images?
Optimiser vos images pour le web permettra d’obtenir de meilleurs temps de chargement de vos pages, et évitera de vous faire pénaliser par Google.
Quels sont les formats à utiliser ?
Il existe trois formats (non vectoriels) que vous pouvez utiliser pour vos publications. Chacun a une vocation principale:
- Le format JPG: pour les photos, icônes sans transparence, etc…. Il y a une baisse de qualité lors de la compression des fichiers. Il est léger, supporte différents niveaux de compression et gère 16,7 millions de couleurs. Il offre le ratio qualité/poids optimal pour le web.
- Le format GIF: pour les animations (faible définition d’image). Il n’y a pas de perte de qualité lors de la compression. Il prend en charge un maximum de 256 couleurs et supporte la transparence.
- Le format PNG: pour les logos, icônes, captures d’écrans et images transparentes. Tout comme le « GIF », ce format ne subit pas de perte lors de la compression
2 logiciels pour optimiser vos images.
The Gimp
The GIMP est certainement la plus célèbre et la plus aboutie des alternatives gratuites à Photoshop, notamment grâce à ses nombreuses options d’édition qui permettent d’optimiser vos images. Cet excellent logiciel fonctionne sous Windows, Mac (OS/X) et Linux.
De la retouche basique (comme le redimensionnement ou la bombe de peinture), aux outils avancés que sont la création de dégradés ou les calques imbriqués, GIMP dispose de tout ce qu’on peut attendre d’un éditeur de photo, que l’on soit novice ou utilisateur chevronné. Lorsque vous ouvrez une photo pour la modifier, elle s’affiche dans une fenêtre dédiée, à côté de la barre d’outils GIMP qui propose les options de retouche de base.
FastStone Photo Resizer
FastStone Photo Resizer est un outil gratuit (Windows) qui permet de redimensionner plusieurs images en une seule fois (traitement par lots). Vous pouvez le télécharger directement sur le site de son éditeur: http://www.faststone.org.
Cet excellent outil que je recommande à tous mes partenaires qui travaillent sous Windows est gratuit. Il permet outre l’optimisation des images, de rajouter des watermarks (logos personnalisés), ainsi que du texte, sur tous les fichiers traités.
Lors du traitement, vous pouvez en une seule fois redimensionner vos images, changer leur format, les renommer et ajouter plusieurs caractéristiques.
4 outils de compression en ligne pour optimiser vos images.
imageoptimizer.net
En utilisant ce service en ligne gratuit, accessible sur http://imageoptimizer.net/ vous pourrez redimensionner, compresser et optimiser vos fichiers image. L’utilisation du service est aussi simple que de cliquer sur le bouton! Les images optimisées sont de bonnes qualité et les fichiers retouchés sont adaptés aux pages Web, aux pièces jointes aux e-mails .
compressor.io
Compressor.io est un puissant outil en ligne pour réduire considérablement la taille de vos images et vos photos, tout en conservant une qualité élevée. L’éditeur annonce qu’il n’y a presque aucune différence avant et après la compression, ce que j’ai pu vérifier sur plusieurs tests.
kraken.io
Kraken.io est un optimiseur et un compresseur d’image robustes et ultra-rapides avec des algorithmes parmi les plus performants.
Passer par cet outil d’optimisation en ligne permet d’améliorer considérablement les temps de chargement de votre site.
tinypng
Dernier outil en ligne de cette série, et non des moindre, https://tinypng.com/
Permet de compresser des images au format JPG, PNG et GIF en gardant la transparence. Cerise sur le gâteau, une extension WordPress est disponible si vous utilisez cet environnement de publication.
Conclusion.
Je viens de vous présenter une courte liste d’outils que j’utilise ou recommande régulièrement à mes contacts.
6 outils gratuits pour optimiser vos images! Share on X
N’hésitez pas à me faire part de votre expérience sur leur utilisation, ou alors à mentionner d’autres outils dans la zone de commentaires laissée à votre disposition sous cette publication.
0 commentaires