Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Réaliser une vidéo n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. D’une manière générale, avant sa diffusion, la production d’une vidéo, ou d’un film, contient trois étapes importantes:
Lors de chacune de ces étapes, vous pouvez avoir besoin de matériels et logiciels spécifiques.
Durant cette phase, il convient de soulever toutes les questions relatives à l’objet de la vidéo: s’assurer de répondre, s’il existe, à tous les attendus fixés dans le cahier des charges. Pour une courte vidéo, la nécessité de cette chartre n’est pas automatique, il est néanmoins primordial de prendre le temps de réfléchir à certains points avant de la produire:
Tourner une vidéo pour le plaisir est certes gratifiant, mais si vous voulez obtenir des réactions à vos productions audio-visuelles, il est nécessaire de les préparer au minimum. En effet, les internautes passent de plus en plus de temps à consulter les vidéos au détriment de la lecture des textes. Il est donc impératif de bien préparer vos objectifs avant de foncer ‘tête baissée’ dans le tournage et la diffusion de vos contenus vidéos afin d’éviter de perdre l’attention de vos visiteurs, signe que vos objectifs ne seront pas atteints.
La captation est souvent la partie la plus facile, et agréable à mon sens, lorsque l’on veut produire une vidéo. Une fois que vous avez bien défini les objectifs de votre vidéo, préparé les séquences à tourner, il ne reste plus qu’à vous mettre face caméra, ou capter les séquences préalablement préparées.
Mon conseil: effectuez cette étape en une seule fois, car les conditions environnementales, d’éclairage et de prise de son doivent être le plus homogènes possibles. Si vous avez prévu de tourner dans différents endroits, enregistrez chaque série d’un seul trait, vous procéderez lors du montage à l’intégration de vos rushes (séquences vidéos).
A mon sens, c’est de loin la partie la plus délicate. En général, cette étape représente trois fois plus de temps que la précédente. Mon retour d’expérience me permet aujourd’hui de dire que pour une journée de captation, il faut prévoir en moyenne trois jours de montage pour arriver à la production finale.
Pour être efficace et rapide lors du montage, quel que soit l’outil que vous utilisez, il est nécessaire d’avoir une organisation cohérente qui vous permette de retrouver en un tour de main tout ce dont vous avez besoin.
Par exemple, lorsque je procède à un montage, j’organise mon travail toujours de la même manière pour produire une vidéo.
J’organise mon disque dur selon une arborescence toujours identique, et vous voyez ci-contre le modèle que je duplique pour chaque projet.
Je nomme mon projet en mettant les informations calendaires (AAMMJJ et le thème de la production à réaliser.
Dans ce projet j’ai toujours 4 espaces distincts:
Dans cette dernière partie, je vous livre ici de manière synthétique un ensemble de questions que je me pose systématiquement, ou que je pose à mes clients, avant tout début de projet vidéo.
J’espère que vous avez apprécié cet article, et comme le dit Christophe, un de mes mentors vidéos “Fait est mieux que parfait”, alors maintenant que vous avez les éléments, agissez, tournez, montez et publiez vos vidéos.
Nous pouvons débattre de ce sujet soit en commentaire, soit lors d’un RDV privilégié ou je réponds à vos questions pour réaliser une vidéo.
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Entrez vos informations ci dessous pour accéder à votre espace privé.
Si vous ne disposez pas de compte, vous pouvez demander votre accès ici.
0 commentaires