Sélectionner une page

« Digital Active » est une formation au marketing digital, gratuite et certifiante, proposée par Google.

Lorsque l’on décide de lancer une activité sur le web, il est important de bien appréhender l’ensemble des aspects. Google propose une formation au marketing digital, gratuite et certifiante: Digital Active.

Cette formation au marketing digital est très complète puisque composée de 89 modules vidéos regroupés en un certain nombre d’objectifs. Ceci permet de couvrir l ‘ensemble des aspects techniques et organisationnels qu’il est nécessaire de connaître. Tout y est abordé: du développement d’une activité sur Internet à la création d’un site web en passant par la gestion des présences sur les réseaux sociaux. À l’issue de chaque thème (série de vidéos) vous pouvez valider les compétences acquises à l’aide de petits quiz qui vous permettent de suivre votre progression. À la fin de la formation, vous aurez la possibilité de passer le test final permettant d’obtenir une certification Google approuvée par l’IAB Europe.

Détail des modules et objectifs de cette formation au marketing digital.

Cette formation au marketing digital se décompose en sept modules principaux qui correspondent tous à un objectif particulier:

Objectifs formation marketing digital

Objectifs formation marketing digital

 

Objectif 1: Développer son activité sur Internet.

Cet objectif est décomposé en trois thèmes:

  • Les opportunités qu’offre Internet: Vous allez découvrir ici les opportunités qui s’offrent à vous, et comment un site Web, des vidéos ou les réseaux sociaux pourraient vous aider à atteindre vos objectifs

  • Vos premiers pas vers le succès sur Internet: Il existe de nombreuses possibilités de faire la promotion d’une activité en ligne. Cette partie explique le fonctionnement des canaux numériques et permet d’identifier les options les mieux adaptées à votre situation. On y voit comment élaborer une stratégie ou un plan précis dans le but de réaliser ses objectifs et d’évaluer ses résultats.
  • Développez votre présence en ligne: Ce thème composé de six modules vidéos est une introduction aux sites Web, applications mobiles et réseaux sociaux. Certaines bonnes pratiques sont livrées pour avoir un résultat correspondant à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Objectif 2: Aider vos clients potentiels à trouver votre entreprise sur le Web.

Cet objectif est décomposé en cinq thèmes:

  • Familiarisez-vous avec la recherche: Découvrez ce qui différencie les résultats naturels des liens commerciaux et ce qui rend la publicité sur les moteurs de recherche si efficace.
  • Faites-vous connaître grâce à la recherche: Vous découvrez ici comment élaborer une stratégie de SEO adaptable, et identifier les mots clés les plus efficaces et les outils qui vous permettront de mesurer les statistiques clés.
  • Faites en sorte que la recherche fonctionne pour votre entreprise: Dans cette rubrique, vous découvrirez comment maîtriser les balises Meta, les liens backlink, le SEO international et d’autres concepts.
  • Faites-vous remarquer grâce aux annonces sur les moteurs de recherche: Découvrez le fonctionnement d’une mise aux enchères SEM et identifiez les éléments importants à maîtriser pour créer des annonces qui sortent du lot.
  • Améliorez vos campagnes sur les moteurs de recherche: L’univers des liens sponsorisés offre de nombreuses opportunités. Avant de pouvoir les saisir, vous devez toutefois maîtriser les outils de recherche et la sélection de mots clés. Vous pourrez ensuite améliorer et optimiser vos campagnes sur le Réseau de Recherche afin de tirer pleinement parti de votre investissement.

Objectif 3:  Toucher d’avantage d’utilisateurs proches de chez vous, sur les réseaux sociaux ou les mobiles.

Cet objectif est décomposé en six thèmes:

  • Se faire connaître localement: Pour optimiser votre visibilité auprès des personnes situées à proximité de votre magasin, créez une fiche dans les annuaires locaux, lancez-vous dans le marketing sur mobile et assurez votre présence dans les résultats de recherche à proximité.
  • Aider les gens près de chez vous à vous trouver en ligne: Les moteurs de recherche, les annuaires locaux et les réseaux sociaux permettent de toucher relativement facilement les utilisateurs qui se situent physiquement à proximité d’un magasin. Pour savoir comment tirer parti de cette opportunité unique d’attirer de nouveaux clients potentiels, vous devez maîtriser la publicité locale, le marketing sur mobile et d’autres techniques.
  • Se faire connaître grâce aux médias sociaux: Fréquentés par un grand nombre d’utilisateurs, les réseaux sociaux présentent un fort intérêt pour les entreprises et autres structures. Afin de tirer parti des réseaux sociaux les plus populaires, vous devez comprendre pourquoi il est important d’y être visible, rejoindre les plates-formes les mieux adaptées à votre situation et renforcer votre présence en interagissant avec vos audiences.
  • Plonger dans l’univers des médias sociaux: En matière de réseaux sociaux, une stratégie et un plan structurés peuvent s’avérer très utiles pour gagner du temps et économiser de l’argent. Nous allons identifier ici les contenus les plus efficaces sur les réseaux sociaux, et déterminer en quoi la publicité diffusée sur ces supports peut constituer un complément essentiel à votre stratégie. Enfin, nous découvrirons comment mesurer vos performances afin d’optimiser vos futurs contenus sur ces réseaux.
  • Découvrir les possibilités offertes par les mobiles: Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs ont pris l’habitude de naviguer sur Internet lorsqu’ils se déplacent. Il est donc important que les entreprises se soucient de leur présence sur mobiles. Vous découvrirez ici les différences entre les sites mobiles et les applications mobiles, le SEO sur mobile et les outils de marketing sur mobile les mieux adaptés à vos objectifs.
  • Tirer profit des opportunités offertes par les mobiles: Alors que les vidéos sont de plus en plus regardées sur mobile, vous avez tout intérêt à intégrer le mobile dans votre stratégie publicitaire. Pour vous donner toutes les chances de réussir votre première campagne de marketing sur mobile, vous devez analyser les options et les outils à votre disposition, et savoir comment choisir les bons mots clés et formats d’annonces.

Objectif 4: Toucher d’avantage d’utilisateurs avec la publicité.

Cet objectif est décomposé en quatre thèmes:

  • Communiquer grâce aux e-mails: Le marketing par e-mail est particulièrement efficace pour entrer et rester en contact avec ses clients. Cette rubrique décrit les principes de base d’une campagne de marketing par e-mail efficace, de l’élaboration d’une liste de contacts à la conception d’e-mails qui se démarquent réellement des autres.
  • Introduction à la publicité display: Pour optimiser votre visibilité en ligne, vous devez combiner la publicité display et les liens sponsorisés. Découvrez les avantages des annonces diffusées sur les Réseaux de Recherche et Display, en quoi elles sont différentes, et comment trouver et cibler la bonne audience. Vous disposerez ainsi des compétences requises pour structurer correctement vos campagnes publicitaires.
  • Aller plus loin avec la publicité display: Pour optimiser les performances de vos annonces display, vous devez d’abord comprendre comment les réseaux publicitaires mettent en relation les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services, et les sites Web qui vendent des espaces publicitaires. Vous pourrez ensuite tirer parti de l’efficacité des solutions de reciblage (ou « remarketing ») pour rester présent dans l’esprit des consommateurs et faire progresser vos clients potentiels dans le funnel de conversion.
  • La puissance de la vidéo sur le net: Aujourd’hui, la vidéo constitue un élément populaire et attrayant de l’expérience en ligne. La démarche consistant à communiquer auprès des utilisateurs par le biais de ce support peut offrir des opportunités intéressantes en matière de publicité et de marketing de contenu. Découvrez comment intégrer la vidéo dans votre stratégie en ligne, préparer et produire des vidéos selon votre budget, et en faire la promotion pour qu’elles soient visionnées par les bonnes personnes.

Objectif 5: Suivre et mesurer le trafic vers votre site Web.

Cet objectif est décomposé en deux thèmes:

  • Se familiariser avec l’analyse d’audience: Grâce à l’analyse d’audience, vous pouvez obtenir de nombreuses informations qui vous permettront de comprendre les visiteurs de votre site Web
  • Réussir grâce à l’analyse d’audience: vous serez bientôt capable de mesurer l’impact de la recherche naturelle, de comprendre les données relatives au SEM et d’utiliser les techniques de segmentation.

Objectif 6: Vendre des produits ou services en ligne.

Cet objectif est décomposé en deux thèmes:

  • Créer sa boutique en ligne: Cette rubrique d’introduction vous permettra de vous lancer dans cette activité. Elle aborde différents sujets, des outils nécessaires pour créer votre boutique en ligne de A à Z aux différents modes de paiement, en passant par la gestion des commandes.
  • Augmenter ses ventes en ligne:  Après avoir créé votre boutique en ligne, vous devez vérifier que tous les éléments sont correctement optimisés pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de l’expérience la plus fluide possible. Chaque point de contact offre une opportunité de communication importante entre vos clients potentiels et vous : inscription, navigation, règlement et réception de promotions sur les produits.

Objectif 7: Développer son activité à l’international

Ce dernier objectif n’est composé que d’un seul thème:

Vous êtes prêt à vendre à l’international ? Avant toute chose, vous devez valider vos nouveaux marchés, connaître la différence entre « traduction » et « localisation », et vérifier que vous possédez l’infrastructure technique nécessaire pour gérer cette démarche globale. Une fois que vous disposez d’une base solide, vous pouvez diffuser vos annonces dans le monde entier afin de présenter vos messages marketing auprès des bonnes personnes, où qu’elles se trouvent.

Liste des ressources de la formation au marketing digital

La formation est complète et couvre bien l’ensemble des aspects qu’il est nécessaire de prendre en compte lorsque l’on souhaite avoir une stratégie digitale cohérente et efficace. Les modules cités ci-dessous ne sont certes que des vulgarisations, mais les suivre tous permet d’avoir une bonne vision globale. Voici l’ensemble des ressources qui ont été fournies lors de cette formation :

Diplôme de la formation au marketing digital.

Une fois tous ces modules suivis, vous pourrez accéder à une évaluation finale, composée de 40 questions. La réussite à cet examen est sanctionnée par l’obtention d’une certification que vous pouvez ensuite faire valoir auprès de votre employeur ou de vos clients, comme je m’en sers sur la page ou je décris mon activité d’activateur de stratégie digitale.

Diplôme formation marketing digital

Diplôme formation marketing digital

support
icon
Besoin de mon aide?
Close
skype
Skype Chat
menu-icon
Support Ticket